jeudi 24 février 2011

'^(

 Ce soir j'ai appris:
- que le beau-père de ma soeur a fait une crise cardiaque et qu'il n'est pas sorti d'affaire (et j'espère tellement qu'il va en sortir!)
- que la fille d'amis, qui se battait depuis plus de 3 ans contre un cancer, s'est éteinte  la nuit dernière avant d'atteindre ses 25 ans, et j'ai de la peine pour ses parents et ses 4 frères et soeur, comme j'en avais dimanche quand nous discutions "tranquillement" de soin palliatifs,
- que mes parents ont un acquéreur pour leur maison et qu'ils signent une promesse de vente mardi, le père Noël livre en retard mais c'est déjà ça, parce qu'il est pas très fort sur le reste...

j'ai vu des centaines de photos que mes parents ont pris au forum social mondial de Dakar les deux semaines dernières dont personne n'a parlé nulle part, ah si il paraît qu'Aubry est passée 3 minutes à la télé, c'est bien parce que là-bas personne ne l'a vue et tout le monde avait d'autres chats à fouetter,

je me dis que ça n'a pas beaucoup de sens pour moi de partir vivre une semaine à 10 dans un appart' prévu pour 8 à 800 bornes de chez moi pour à peine voir mon mari et mes enfants et faire des corvées domestiques.

Demain audiogramme. Trop la fête.

vendredi 18 février 2011

Une place à table pour chacun

1_billet_10_repas.JPG
 
Après 25 ans d’engagement, les Restos du Cœur organisent leur collecte annuelle pour offrir des repas aux plus démunis.
Les 4 et 5 Mars, dans les tous les hypermarchés et supermarchés et partout en France, les clients seront sollicités pour acheter et donner aux Restos du Cœur les produits dont ils ont besoin.
A cette occasion, plus de 41 000 bénévoles seront sur place pour collecter les produits, aux côtés desquels se mobiliseront également 3 000 salariés de Carrefour et Danone.
En effet, pour la troisième année consécutive, Carrefour et Danone s’associent aux Restos dans le cadre d’un partenariat à plusieurs niveaux : mobilisation les jours de collecte, mécénat de compétence tout au long de l’année et opération promotionnelle du 16 au 22 Mars durant laquelle 1 repas est offert aux Restos pour l’achat de 4 produits.
Nous comptons également sur votre mobilisation à vous, blogueurs, pour soutenir les Restos du Cœur. Ainsi, pour chaque billet publié sur les Restos du Cœur, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 Repas aux Restos du Cœur. L’an dernier, cette mobilisation des blogueurs avaient permis d’offrir 16 675 repas.


N.B:Il se trouve que le groupe Danone a inventé il y a des années, sans s'en vanter, un yahourt de grande qualité nutritive à prix modique pour les personnes les plus démunies.
Ces yahourts ne sont commercialisés dans aucune grande surface et même pas produits dans une grosse usine car Danone a fait le choix de petits lieux de productions locaux au plus près des lieux de diffusions, pour s'assurer que ces yahourts nourriront bien ceux qui en ont besoin, et assurer des revenus locaux aux personnes.

Bien sûr Danone est une grosse entreprise mais tous les dirigeants de grosse entreprises ne sont pas forcément des rapaces ou des pourris, loin de là...

lien à lire:

http://www.easybourse.com/bourse/green-business/dossier/17888/un-yaourt-pour-sauver-le-monde.html

lundi 14 février 2011

Sunday







Leucate, février 2011    

Magique parenthèse d'une journée à la plage entre femmes qui savent prendre leur temps.

N.B: ces photos ne sont pas libres de droit.

mercredi 9 février 2011

Dur dur d'être psychologue

Soyons sérieux 5 minutes.
Les psychologues sont en grève en ce moment.
Je suis psychologue.
Alors je vais vous sortir mon petit pamphlet, forcément orienté, forcément.
Si jamais vous n'avez ou aucun de vos proches n'a eu, si vous êtes convaincu que jamais vous n'aurez ou qu'aucun de vos proches n'aura jamais besoin de consulter un jour un psychologue, alors je vous en prie ne perdez pas de temps à lire ce qui suit...


Combien de fois m'a t-on demandé de travailler gratuitement?
Parce que notre métier est perçu comme un service et qu'une personne qui a fait le choix de ce métier est perçue de fait comme généreuse et sensible aux besoins des autres, ce qui est souvent le cas, bien sûr, il est souvent fait appel à notre compassion citoyenne (et gratuite) pour intervenir mais de la façon la plus expérimentée et professionnelle possible...
Somme toute combien de fois ai-je entendu parler d'un besoin criant de plus de psy, d'un psy dans un service, de groupes de paroles pour des patients, de groupes de paroles pour des soignants, de souffrance au travail et de besoin de psy pour intervenir dans le cadre de la formation.... ah ça oui plein de fois, mais il y a toujours une phrase derrière pour dire quelque chose de l'ordre de "mais on n'a pas le budget".
Il n'y a jamais de budget suffisant pour des psy.
Qui sont très nombreux à chercher du boulot, qui cumulent des quart-temps quand ils arrivent à concilier les planning, et donc qui courrent d'un job à l'autre, quand ils ont la chance d'avoir décroché suffisamment de postes pour avoir un équivalent temps plein. Car un temps plein dans ce métier, c'est de l'ordre de l'exceptionnel. Quand quelqu'un en a un il s'y accroche de toutes ses forces (quitte à se faire marcher sur la g... oui tout à fait,  bien trop souvent).

Combien ai-je de collègues qui cumulent des jobs alimentaires pour finir les mois, d'autant plus s'ils vivent seuls? Et quand je dis alimentaire, je pèse mes mots. Il y a celles qui bossent à mi-temps dans une boutique, celles qui font des repassages, des ménages et/ou des baby-sitting, celle qui ne chauffe pas sa maison, toutes celles qui ne partent jamais en vacances, celles qui reportent les désirs d'enfant. Non je n'exagère pas, j'ai des noms et des visages pour tout ces cas.

Combien ais-je de collègues en souffrance? En souffrance physique j'entends, et psychique, parfois?
Combien de collègues en libéral en surmenage (comme moi l'an dernier, oui oui), combien de cancer, de sujettes aux accouphènes (oui oui, comme moi) et j'en passe? combien prennent une pause pour déjeuner?

Combien de collègues hommes? Est-ce tenable, financièrement, porter un foyer sur un salaire de psy?

La France, du fait du papy-boom et des quotas de formation en médecine, va bientôt se retrouver en configuration de pénurie de psychiatres (en même temps que de pénurie de gynécologues et d'anesthésiste, ça va être la fête).
A l'heure où les français font partie des plus grands consommateurs de psychotropes au monde et où les généralistes sont totalement lacunaires sur la question de la santé mentale, à l'heure où la justice - et la société toute entière - réclame des prises en charge différentes, ou conjointes de certains troubles du comportement qui finissent par être délictueux, à l'heure où l'on perçoit toujours les addictions comme des vices que l'on condamne par de la prison alors que ce sont des maladies d'abord... Une loi propose par entre autre de ramener le statut du Psychologue, (qui a fait des études à risque puisqu'effectivement obtenir ce Titre se mérite après validation des 5 années d'études en psychologie... mais que si l'on s'arrête au bout de 3 ou 4 ans on a aucun métier à mentionner sur son cv) au rang de technicien.
A bon à bac +5 on  n'est pas censé être cadre?
Sans compter que nombre d'entre nous se sont spécialisés après ces 5 années d'études, et qu'en l'occurence la formation continue est inscrite dans le code de déontologie de la profession, à faire en dehors des heures de travail, of course.

Je me permet de rappeler que 5 ans de psychologie en long en large et en travers c'est beaucoup, que c'est une sacré spécialisation quand même.
Et que le psychiatre est un médecin qui a rajouté à son cursus classique 2 ans de spécialité en santé mentale, années qui incluent toute la pharmaco-psychologie (le psychologue, n'étant pas médecin, n'est lui pas prescripteur).
Qui des deux est-le plus à même, du fait de sa formation, d'entreprendre des psychothérapies? Un nouveau décret a décidé que c'est le psychiatre. C'est sûrement vrai alors!

Oui, les psychologues aiment les gens, souhaitent et peuvent les aider.
Oui c'est avec plaisir et compétences que nous accueillons les récits et pensées les plus intimes, que nous percevons les fragilités et que nous nous efforçons de permettre à chacun de repartir, au fil du temps, debout avec sa vie, ses fragilités, ses forces, et une meilleure connaissance de lui et de ses ressources pour affronter les vicissitudes de la vie et de son passé.
Non nous ne sommes pas juste des poubelles où venir dégueuler sa douleur parce qu'on paie alors on peut. Venez dégueulez votre douleur si vous voulez, acceptez qu'on regarde un peu la gueule qu'elle a, d'avoir quelque chose à en dire, et de nettoyer votre vie avec nous, ok
Les psychologues ne sont pas tous des cliniciens (moi si) et les souffrances et plaintes sont multiples dans la profession,  mais rien que sur la clinique libérale je pourrais vous en écrire des pages, mais juste pour finir:
Oui les psychologues sont là pour vous aider. Mais pour ça ils ont eux aussi besoin de soutien.
Par ce que les psychologues, ils font aussi ça... pour bouffer.

N. B: Ce message fait écho à celui de Tili.

lundi 7 février 2011

Vanité des vanités, tout est vanité

"Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et sans valeur. Très pratiquée à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d'Holbein.

Si les objets au Moyen Âge peuvent figurer dans la peinture traditionnelle (groupe, situation...), c’est parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques de la fragilité et de la brièveté de la vie, du temps qui passe, de la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, symbole de la mort, est l'un des plus courants. On retrouve ce memento mori (souviens-toi que tu vas mourir) dans les symboles des activités humaines : savoir, science, richesse, plaisirs, beauté… Les vanités dénoncent la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, à la mort."
(définition tirée d'ici)

Il y a quelques semaines, mon professeur d'arts plastiques nous demandait de traiter le sujet des vanités avec des objets contemporains, en évitant le fameux crâne humain donc, qui fait somme toute peu partie des intérieurs modernes...
Autour de moi ont été peint un Ipad coulant façon Dali, du champagne de renom dans des verres brisés, des bougies, une table de nuit et son réveil, un vieil uniforme militaire plein de galons.
Pour ma part j'ai voulu traiter nos objets les plus quotidiens, usuels et pourtant si futiles ou fugaces, façon vide poche, sur lequel mon professeur m'a demandé de zoomer.

Technique peinture acrylique sur bois, et collages. Le tableau est entrain de sécher. Encore 2 couches de verni mat et je le ramène à la maison, j'ai hâte!


matin frisquet



   
En préambule de ma journée, du Pilates au salon, auprès du feu et en musique:

dimanche 6 février 2011

Wonder-maman

Mode d'emploi pour être une mère en plaqué or pour mon petit dernier:
En déambulant en centre-ville avec lui à l'occasion d'une activité qui accapare ses aînés pendant 3 heures, tomber, chez Toto, sur du tissus à l'effigie de son héro, son meilleur copain, son alter-ego, son maître à penser, son mentor je pèse mes mots (oui bon il est en petite section de maternelle), j'ai nommé: Flash MacQueen.

Quoi? Vous ne connaissez pas Cars?
Oh làlà, mais vous ne comprendriez rien du tout à la moitié de ce que vous raconterait mon fils en une journée!

Vous vous souvenez du film Jour de tonnerre, dans lequel Tom Cruise, à l'âge où du lait lui sortait presque encore du nez, pilotait une stop-car dans une course d'enfer?  Bon et bien Cars est un dessin animé dont l'événement principal est cette même course, nommée pour l'occasion Piston Cup.
Et Flash MacQueen,  petit bolide rouge débutant un rien arrogant (comme Tom quoi) malgré son sponsor de looser, vise la coupe, of course. Il lui arrive plein de pépins, et notamment son camion de transport qui s'endort sur la route et voilà Flash qui se perd en pleine nuit (en plus il n'a pas de phare, c'est des autocollants, une vraie galère!) et fait de beaux dégâts en débarquant dans un trou paumé au milieu des rocheuses, et se retrouve bloqué là le temps de faire des travaux d'intérêts généraux pour réparer, y fait des connaissances inattendues, et fini par atteindre la course à temps pour concourir, mais que va-t-il se passer???!!

Brefle. Mon chaton est plus que fan. Il a fait du harcèlement de Père Noël je ne vous raconte même pas, il avait intérêt à être calé dans le nom des personnages le barbu!
Et pour trouver certaines petites voitures j'ai fait je ne sais combien de magasins et lancé des quêtes dans toute la France, j'ai biaisé, etc. Je peux même vous dire que le chaton m'en réclame une maintenant un peu inattendue, et m'a déjà dis que le Père Noël devait le trouver pour son anniversaire. Yapluka c'est en juin.
Si je dois sous-doyer un confectionneur chinois je m'y prends comment? Le mandarin en 3 mois en méthode assimil, plus un mois de négociation et 15 jours de fret, ça peut peut-être le faire...

Mais revenons à nos moutons. Donc voilà que je trouve du tissus à l'effigie du héro. Hop il est totalement admiratif et le trouve "trop beau". Je ne tergiverse pas, j'en prends 1m, on en fera un sac à p'tite bagnoles de compet'.
Mais voilà que que vois-je, mais oui, juste à côté, un autre tissus avec tous les personnages représentés en gros avec leurs noms et tout et tout!!!... "mamaaaaaannnnnnnnn", le chaton est limite en apnée, l'oeil brillant et je devine que plus rien d'autre n'existe dans la pièce pour lui.
Ok j'en prends 4m50, tu auras la couette de tes rêves. 7,50 euros le mètre? Ta mère!... A ben oui c'est moi ta mère. Allons-y.
En 15 secondes je suis montée sur un piédestal en or massif.

J'ai cousu la housse de couette cet après-midi (le sac attendra un autre jour, et surtout un patron que j'aurai eu le temps de regarder un peu).
Et dans les chutes de tissus de la housse de couette, j'ai remarqué qu'il restait des personnages entiers, et j'ai confectionné 2 doudous à leur effigie (et j'en ferai un de plus demain, chut!).
Mon piédestal s'est vu immédiatement affublé d'un socle en platine, parce que ça, vraiment, il ne s'y attendait pas.
Quand mon fils va me descendre de là je vais me rompre le coup.


 
Doc Hudson, Flash MacQueen, et Petidoux en grande conversation

Mon chaton avait l'air d'avoir des ailes toute la fin de la journée.

Evidemment au moment de dormir, il a fallut les emmener au lit, même le doudou s'est fait snober, dur dur pour lui. 
Je connais un Petidoux qui parlera de Flash MacQueen demain matin à son réveil... comme d'habitude.

vendredi 4 février 2011

Wanted

Punaise les filles, je ne trouve plus mon chapeau.
Pourtant je suis sûre de ne pas l'avoir mangé!


Déjà le mois dernier je l'ai perdu 2 semaines.
Où est-ce que je l'ai retrouvé déjà?
...
Punaise! J'ai perdu mon cerveau aussi!!!! Help!

jeudi 3 février 2011

Mon mec au Novotel

Mama mia.
Chéri se régale présentement d'un menu gastronomique à l'autre bout de la France au abord de notre renommée capitale, lors un séminaire d'entreprise qui ma foi à l'air totalement absolument éreintant vu qu'il m'a annoncé (en 2 minutes pour m'embrasser/prendre la température du foyer avant de ne plus avoir de batterie) qu'il sortait d'un cours de cuisine (qui en aura sûrement passionné au moins un: lui. Sauvez-moi des émissions culinaires, pitié, j'ai échappé à JJG, je suis endurante mais quand même).
Ah oui sa conf' s'est bien passée aussi.

En tout cas mieux que ma soirée.
MonGieu mais comment je vais survivre aux adolescences de 4 mecs ?
On est à l'aube de l'orée de l'entre-voiement (si ça existe... j'en suis presque sûre... non j'ai la flemme de vérifier), brefle. On est même pas au début du commencement du prémice du charivari que ça va être. Et j'en ai un de déja bien bousculé là. 
Quand on va rajouter des idées de roucoulages, des hormones en bataille, une voix de stentor, 20 bon centimètres histoire de faire ma taille dans 2 ans max, et des idées plus ou moins aventureuses dans le mixer, et combiner ça au pluriel avec ses frères ça va promettre...

Je suis épuisée ce soir. Mes amis les accouphènes font la fiesta (les p'tits c*ns).
Et demain il faut ab-so-lu-ment que j'arrive à enfin voir ma généraliste dont je reporte le nom dans mon agenda depuis un mois pour me prescrire de la kiné, j'ai mal aux trapèzes!!!!

mercredi 2 février 2011

De profundis

En exclusivité internationale, ma dernière production d'arts plastiques (commencée hier et finie aujourd'hui), à savoir ma libre interprétation du thème "la profondeur". J'ai bon espoir de vous montrer un jour ma libre interprétation du thème "les vanités" sur lequel je bosse depuis des semaines lors de mes cours du lundi...
Dessin sur papier à peindre, découpage, collage sur carton plume, découpage, assemblage, peinture à l'aquarelle. 








 Une fois dans ma vie j'expose à côté de Pompon...

mardi 1 février 2011

Chanson

Donnez moi un La s'il vous plait....
Laaaaaaa
Merci

Je t'aime le lundi, 
je t'aime le mardi,
je t'aime le mercredi, 
et le jeudi aussi.
Je t'aime le vendredi,
je t'aime le samedi,
Je t'aime le dimanche, 
et ça recommence...

Faudrait peut-être que je dépose les paroles à la Sacem...

Ceci est une photo esthétiquement potentiellement ratée mais familialement magnifique.
31 janvier 2011

Chéri, mon héros, mon mec ma dope mon emphétamine Caroline.
Mon partenaire idéal de tout. 
Ou presque. Il a parfois raison quand on se dispute. 
Ce qui est fâcheux pour mon ego, mais bon pour mes chevilles.

N.B: Ne serait sûrement pas le partenaire idéal de tout d'une autre. Notamment était presque fan de JJGoldman quand je l'ai rencontré. La cure de dégoût a marché il n'écoute plus jamais, Alleluia, j'ai sauvé mon couple je peux témoigner sur france 2.
Aussi, il aime l'andouillette et la langue de veau.
Si vous essayez quand même je vous préviens j'ai ma ceinture verte de judo. 
Ah, et puis surtout il est plutôt accro à moi, en fait aussi. Ce qui est un gros défaut pour vous.