vendredi 30 octobre 2009

La bonne idée du goûter

Deux "grands" malades (une bronchite asthmatiforme, une trachéite) en consultation chez le médecin,
+
un petit qui fait le clown pendant une heure à la mairie (c'est long de faire faire 2 passeports antropométriques par quelqu'un qui tape à l'ordi avec un doigt en vérifiant que chaque lettre apparaît bien à l'écran...) et fait beaucoup rire le moyen qui s'ennuie et sourire tous les adultes,
(je ne vous avais pas dit que nous allions passer Noël au Maroc cette année? :oP)
+
une maman qui est sorti hier soir en tête à tête au resto avec super cop' (et qui a détapissé la chambre du petit toute la semaine), qui est ensuquée, et a lâchement profité de l'état des aînés et de l'âge du petit pour coller tout le monde, elle y compris, à la sieste!
(trop dur les vacances... + bon sang je suis une vieille croûte, c'est déplorable, ma cop' elle connaît tout les lieux hype de la ville rose et moi je suis la mère de famille nombreuse trop accaparée pour sortir, pas croûtonne, mais qui est paumée en ville passé 21h! pff, pitoyable. Je refuse d'être l'incarnation de Caroline Ingals! c'est pas mon trip à moi!)

=
un moyen qui s'ennuie vraiment, même s'il en a profité pour dormir un poil aussi.

Nous y avons remédié, le temps que les autres sortent de leur sommeil et de leur léthargie, pour confectionner d'absolument délicieuses Meringues molles au pain d'épice.
Mhhhhhh...


N.B: sur la photo, il n'y a que la moitié, j'ai offert l'autre à ma voisine gentille.
(Caroline Ingals, sort de ce corps!)
***

Recette (extraite de "café très gourmand", de José Maréchal, édition Marabout, collection Les petits plats) pour celles qui seraient tentées (super fastoche la recette):

Préchauffez le four à 180°C.

Couper 275g de pain d'épices en petits dés, puis le mélanger à 100g de sucre glace. (après recette, il m'en reste, cela doit dépendre du pain d'épice d'absorber plus ou moins)

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, disposer bien à plat, les dés de pain d'épices enrobés de sucre glace et les passer au four 6 à 7 minutes environ.

Pendant ce temps, monter 3 blancs d'oeuf en neige, ajouter 50g de sucre en poudre, puis fouetter à nouveau pour les raffermir. Incorporer délicatement, à l'aide d'une spatule, les dés de pain d'épices.

Sur une plaque graissée et légèrement farinée, verser la meringue au pain d'épice et lisser à la spatule afin d'obtenir une épaisseur de 2 cm environ.

Enfourner pendant 10 à 12 minutes, puis laisser refroidir quelques minutes à température ambiante.

A l'aide d'un ou de plusieurs emporte-pièces, détailler des petites meringues. (moi je les ai séparées à la main, c'est peut-être moins présentable... mais tout aussi bon. Et je n'avais pas de petits emporte-pièces ronds, et ceux que j'avais butaient sur les morceaux de pain d'épices. Ca fait un peu une présentation comme du chocolat mendiant et je ne trouve pas ça plus mal!)

Conservation: 2 à 3 jours, dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité et dans un endroit frais (pas au réfrigérateur).
Cela va être délicieux aussi ce soir avec du fromage blanc ou une poire!

1 commentaire:

Telle a dit…

Eh bien, toi, la sieste t'a requinquée on dirait !