lundi 1 février 2010

Réponse à Leslie

Vous m'avez écris personnellement Leslie, je vous réponds ici. Peut-être pour expliquer, peut-être pour témoigner...

Mon besoin de créer, je le connais depuis toujours. Je suis incapable de me passer d'un papier et d'un crayon depuis l'enfance. J'ai toujours écris, toujours croqué ou aimé peindre, toujours eu un oeil particulier sur les objets/choses/paysages. Je me suis roulée dedans de plaisir au lycée.
Il y a 15 ans j'ai hésité entre une école d'arts-plastiques et une école de psycho, et la passion a parlé psycho. J'ai pu étudiante continuer à faire de la musique et un minimum d'art plastique dans ma chambre d'étudiante. Et puis très vite (je me suis mariée étudiante et eu des enfants très rapidement) plus de temps pour tout cela, juste le temps (et les moyens) d'en avoir le goût, l'appétit, de feuilleter des beaux livres et visiter des musées l'été. J'ai eu beaucoup de plaisirs, familiaux et professionnels bien sûr.
Mais 10 ans de négligence d'un besoin en moi c'est trop maintenant, la pression en moi ne fait que croître depuis des mois, des années. Alors ce n'est pas que ce we m'a permis de "me rendre compte de ce besoin de créer", mais qu'il m'a aidé à passer un cap dans le processus créatif (auquel je savais vouloir/pouvoir envisager de me consacrer enfin), à avoir des pistes pour dépasser certaines peurs (moi j'estime tellement les matériaux, que j'ai peur de les gâcher par exemple, alors je n'ose pas me lancer parfois. C'est mon angoisse de la toile blanche! J'ai d'autres peur aussi...). A moi d'approfondir.
Cela me permet d'envisager positivement ce que ma santé en quelque sorte m'impose, et m'aide à l'accepter. Ce surmenage que je vis, finalement, va me permettre de me consacrer à cette partie de moi trop longtemps négligée.

Le week-end que j'ai évoqué ici visait à laisser émaner ce que l'on a de créatif en soi, mais sur dix stagiaires j'étais la seule à le faire sur le thème de l'art, et chacun y a trouvé très largement son compte: il y a bien d'autres façon d'être dans un processus créatif (et être mère, être au service des autres, en sont)!
J'y ai appris notamment de ne pas mettre de côté quelque chose de moi pour créer. J'y ai découvert que de danser m'aide à passer à l'action créative, une sacrée surprise pour moi!
En ce qui concerne le domaine auquel l'on s'applique, je crois sincèrement que si l'on est un artiste dans l'âme il faut oser laisser parler les choses en soit. Tout est déjà là, encore faut il l'entendre! Chez moi plusieurs choses parlent, et c'est à leur intersection que se trouve sans doute ma solution...

Après comme hobby tout est agréable à essayer je trouve: même sans être le créateur lui-même, réaliser de belles choses sur modèle ou patron, c'est vraiment gratifiant aussi!

Je ne dis peut-être pas autant que vous le voudriez Leslie...
Et puis pour l'heure, la psycho m'occupe encore beaucoup!

3 commentaires:

khanouff a dit…

D'abords merci de m'avoir rendu visite. Je viens de découvrir ton blog (le tutoiement est d'usage dans les blogues sauf si tu y vois un inconvénient :)), et j'ai apprécié la spontanéité de ce billet. Personnellement, je manque tellement de temps pour mes passions (au pluriel stp :)), lecture, écriture, mes chats, mes pots de fleurs et la photo que pour me consoler (et positiver du même coup), je me dis qu'ils seront mes occupations à la retraite!

Anonyme a dit…

merci beaucoup, sincèrement

lilirosebonbons a dit…

Et bien dit donc j'en apprends des choses :) Allez hop, au boulot !!!