samedi 18 septembre 2010

Eleven

Ils m'ont faite mère.
Pour toujours.
Ils ont créé une partie de moi. A jamais.
Si je suis qui je suis c'est par leur intercession.

Il m'ont faite ce jour là, et ils me font chaque jour.

Mon père m'a souvent dit que ce sont les enfants qui font les parents.
La première fois qu'il l'a énoncé clairement devant moi, c'était devant ma bande de pote, à 15 ans. Ca m'avait scotché. Lui qui est si frileux à exprimer ses émotions me faisait à mes yeux une déclaration d'amour publique, en répondant à une copine qui lui disait qu'elle trouvait qu'il était un père super, que c'était grâce à moi, que je l'avait fait devenir ce père-là. ... ...

Leur arrivée à bouleversé nos vies, bien sûr.
Leur gémellité a balayé toutes les prévisions. Et nous a poussé à innover, à oser, à tout envisager.

Nous aurions une vie radicalement différente aujourd'hui si nous n'avions eu qu'un seul aîné. Nous nous le disons de temps en temps.
Je leur en ai dit merci hier. Car nous sommes heureux dans nos vies.

Depuis hier ils ont 11 ans.
Un cap est passé, clairement, ils ont comme franchit une frontière il y a 2 semaines.
Ce n'est pas seulement d'être devenu collégiens, c'est un ensemble de phénomènes intérieurs.
Nous sentons à bien des détails que beaucoup de choses changent très vite en ce moment.
L'enfance s'éloigne, commence à les quitter. A petits pas.
La mue commence à opérer.
L'homme encore discret en eux commence à arriver. Il est loin encore là-bas sur le chemin.
Mais ça y est. Sans le connaître encore nous l'apercevons, imperceptiblement. Sa silhouette apparaît tout au loin par temps clair.
2 silhouettes bien distinctes s'approchent côte à côte.

Mes grands garçons tant aimés.

***

Edit de 18h30...
Au moment même où je publiais ce message mon chéri passait la porte l'air pâle et les bras chargés d'une triste façon.
 Ca a recommencé.
La vie souffle parfois le chaud et le froid.

7 commentaires:

Anne a dit…

Houlala!!! Deux garçons qui basculent ensemble "du coté obscur de la force": l'adolescence!!! Mon aîné en est sorti et est un homme comme je les aime, mon second en émerge de la tête et des épaules et se bat pour devenir un adulte chouette et mon troisième commence glisser doucement dans la ronchonnerie et l'ennui. Et ton père avait raison ce sont les enfants qui font leurs parents!!!

plume a dit…

Anne, je n'ose même pas imaginer ce que ce sera quand le 3ème y sera aussi et le 4ème à l'aube de l'être...

Mamzelle Hérisson a dit…

C'est une belle histoire d'amour sur trois générations que tu nous contes là... Bon anniversaire à tes deux grands, belle adolescence à eux (et à vous) !
Et j'espère que tout s'est bien terminé du côté de votre petit bonhomme.

Tili a dit…

M..... le stress, comment ça va ?

kikizita a dit…

Que d'amour et de respect. Et quel sombre nuage...
J'espère que tout va bien malgré tout, que l'orage est passé et que vous êtes à nouveau tous réunis.

marijo a dit…

j espère que Titou va mieux
et très bon anniversaire à tes 2 ainés

Plume a dit…

Merci pour vos retours et pensées, Titou se porte bien maintenant, il a fait peine a voir quelques temps et Damoclès est un peu réapparu dans sa vie. Nous sommes triste pour lui, un peu inquiet que les crises se multiplient. Il faudra que le temps passe sans heurt pour que cela passe.
Rdv avec le neurologue et EEG mercredi. Je ne crois pas en attendre grand chose. J'espère juste un EEG le plus normal possible. Et pas de prescription de neuroleptique.
D'ici la la vie a repris son cours normal, joie de vivre comprise.