"Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et sans valeur. Très pratiquée à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d'Holbein.
Si les objets au Moyen Âge peuvent figurer dans la peinture traditionnelle (groupe, situation...), c’est parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques de la fragilité et de la brièveté de la vie, du temps qui passe, de la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, symbole de la mort, est l'un des plus courants. On retrouve ce memento mori (souviens-toi que tu vas mourir) dans les symboles des activités humaines : savoir, science, richesse, plaisirs, beauté… Les vanités dénoncent la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, à la mort."
(définition tirée d'ici)
Il y a quelques semaines, mon professeur d'arts plastiques nous demandait de traiter le sujet des vanités avec des objets contemporains, en évitant le fameux crâne humain donc, qui fait somme toute peu partie des intérieurs modernes...
Autour de moi ont été peint un Ipad coulant façon Dali, du champagne de renom dans des verres brisés, des bougies, une table de nuit et son réveil, un vieil uniforme militaire plein de galons.
Pour ma part j'ai voulu traiter nos objets les plus quotidiens, usuels et pourtant si futiles ou fugaces, façon vide poche, sur lequel mon professeur m'a demandé de zoomer.
Technique peinture acrylique sur bois, et collages. Le tableau est entrain de sécher. Encore 2 couches de verni mat et je le ramène à la maison, j'ai hâte!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Si on te dit "j'adoooore", ça risque de flatter ta vanité...
n'empêche, le choix des sujets, des couleurs, le rendu, c'est superbe. Bravo bravo.
(et il était content fiston ce matin de ses coussins ?)
biosus
hyper intéressant.
quant à ton oeuvre, ma douce, t'es douée! continue hein? l'a intêret à te faire fissa ton atelier ton doudou...
(tu me donneras des cours un jour? je me ferai bien des petits ateliers avec les enfants cet été, face aux pyrénées, quand t'auras biiiien dormi sous ta tente... ;-))
ps : un jour, quand nos enfants seront grands z'et autonomes, on se fera une semaine au bord de la mer, avec pinceaux, ciseaux, mac, apn, et bonnes bouteilles de pif... t'en dis quoi?
beautiful
telle> merci, j'accueille le compliment bienveillant :^)
Et le fiston est ravi de ses petites voitures-doudou, il m'avait bien indiqué de leur coudre des étiquettes... et les a emmené l'un après l'autre à l'école pour sa sieste ces deux derniers jour.
listes> :^) j'aimerai tant en faire plus. Mon atelier d'avance pas d'un pouce depuis des mois, doudou fouette bien d'autres chats :^((
Super idée un petit atelier cet été, et une semaine à deux comme tu l'imagines, aaaaaaaaahhhh, le rêve! Hop, une ligne de plus dans la liste des choses à exaucer... avant nos 50 ans?!
Marijo> merci!
J'attends ton post sur la Psycho. :-)
ça y est!
Je vous invite à pérégriner chez moi. Ah ! Vanité !
Bonjour,
Je suis artiste plasticienne et je mène depuis plusieurs années une recherche sur la vanité. Voic mon blog : http://merciernatacha.blogspot.com
Je cherche à diffuser mon travail, peut-être pourriez vous le mettre en lien sur votre site ?
En vous remerciant d'avance,
Natacha Mercier
Enregistrer un commentaire