dimanche 10 avril 2011

Je ne me laisserai pas faire

Je viens d'écrire un mail que j'ai trouvé très désagréable à écrire... En réponse à un mail que j'ai trouvé désagréable à recevoir.
Et comme j'exècre  qu'on m'envoie des mails de boulot le week-end (surtout quand leur contenu me déplait), je me refuse à le faire, et je cliquerai sur "envoyer" demain à la première heure.
Ca m'a coûté à rédiger. En mal de crâne, sensations désagréables, pensées parasites, et peut-être même une légère crainte de transpirer froid en l'écrivant.

Pour synthétiser le contexte, mon interlocuteur, que je connais (professionnellement) depuis 6 ans, veut m'engager comme intervenant sur une formation qu'il donne et on contractualise tout ça... il m'a envoyé un bon de mission (qui me va mais que je ne signerai pas, je suis en portage salarial, c'est à mon association de portage de signer avec lui pour moi) ainsi qu'une charte qualité... qui ne me convient pas.
Donc je conteste... (putain j'aime pas ça mais là c'est pas possible!)

Je vous donne un extrait?:

J'ai découvert ce week-end le bon de mission et la charte qualité que tu y a jointe.

Je suis surprise par les notions qui interviennent en point 4, 5 et 6 de cette charte.

Les supports pédagogiques dont je suis l'auteur ne sont en effet pas libres de droit (cf point 4).

J'accepte qu'il en soit fait usage lors des missions durant lesquelles j'interviens uniquement.

Je les ai conçu en association à ma présentation et je n'autorise pas qu'ils soient sortis de ce contexte.

Ma rétribution financière n'a jamais prévu de rétribution pour cette création mais uniquement pour mon intervention. Cette création personnelle me servant de support de présentation m'appartient entièrement et exclusivement.

Je refuse donc également que ******* considère mes documents et support pédagogiques comme une co-oeuvre (cf point 6).

Par ailleurs concernant le point n°5 de la charte, qui est légitime pour ce qui relève de tout acte de formation et spécifiquement dans le domaine de *********, étant actuellement en recherche d'emploi et mon métier relevant également de certaines fonctions en aucun point concurentielles avec celles de ********, je la trouve excessivement... protectionniste.
Je me réserve le droit de communiquer mes coordonnées si elles me sont demandées dans un domaine de compétences ne relevant pas de celles de ********.

Par conséquent je ne me sent pas en mesure de parapher la charte qualité que tu m'as envoyée telle qu'elle est rédigée à l'heure actuelle.



Qu'en pensez-vous?

Rhaaaaaa p*tain! Ca me fait même mal au bide de le relire!
Je sens que je ne vais pas aimer non plus l'échange qui va suivre...

... Sans compter qu'il a envoyé ce soir (ce soir quoi! on est dimanche!) à ma société de portage le formulaire de contrat rempli, en me mettant en pièce-jointe (façon de me mettre la pression de ne toujours pas avoir répondu à son mail de vendredi soir?).
Et que donc je vais envoyer aussi demain, dès la première heure, à ma société de portage, en le mettant en pièce jointe, de laisser le contrat concernant ma mission en suspend tant que certains points ne sont pas éclaircis avec lui... et mettre ma société de portage en pièce jointe du mail dont vous lisez un extrait...

Mama mia je sens qu'après avoir envoyé tout ça je vais avoir mal au bide en ouvrant mes mails...

pfff, c'est chiant de bosser en entreprise finalement?!

6 commentaires:

Et-fée-mère a dit…

Et bien tu as eu raison pour tout et je déteste ce nouvel esprit qui sévit du "moi je bosse beaucoup et même le week-end", ça fait de plus en plus style et genre dans ma boîte! (si les gens s'emmerdent dans leur vie privée, c'est leur problème)

Courage, j'espère que ça te soulagera de faire "envoyer" ce matin;)

Plume a dit…

Envoyés il y a 15 minutes, avant je n'ai pas eu le temps de manger, et maintenant j'ai un peu la nausée...

Je n'ai pas envie d'attendre l'effet boomerang sur mon canapé (ni de décrocher mon téléphone s'il m'appelle trop vite, je n'ai aucune envie d'avoir sa réaction "à chaud"!). Serais-je lâche?

l'Ange Mimosa a dit…

pas de lâcheté, non... essaie de te préserver, le boulot est le boulot, mais il ne doit pas te pourrir la vie comme ça !
Je pense bien à toi, j'espère que le reste de la journée se passera au mieux...

Tili a dit…

Un contrat doit être accepté par les 2 parties, c'est valable pour tout. Ça m'est même arrivé de modifier le contrat proposé par une banque ! N'hésites surtout pas ;-)

Plume a dit…

Merci, vraiment, merci beaucoup pour votre soutien, que j'ai réellement apprécié

Plume a dit…

Merci, vraiment, merci beaucoup pour votre soutien, que j'ai réellement apprécié