jeudi 7 avril 2011

mmmhh je me régale

Je béni mon fils pour ses cannelés délicieux, et son envie d'être pâtissier.
Je m'émerveille de son plaisir dans la cuisine, à faire des gâteaux et douceurs, pour les autres s'il n'est pas là pour les manger.
Je ne sais pas si ce projet de métier tiendra sur la durée, mais c'est bien délicieux de l'accompagner, et de goûter sa sérénité et concentration aux fourneaux, lui que nous connaissons souvent inquiet et anxieux, et à l'attention volatile.
D'ailleurs, il fait des émules, sont petit frère nous a fait une meringue géante sans prévenir personne le mois dernier (un petit peu trop cuite, mais néanmoins réussie!)
Si son rêve tient, je le soutiendrai jusqu'au bout.

Allez, je vous donne la recette, tirée de là:



Ingrédients:
1/2 l de lait entier,
2 oeufs entiers,
2 jaunes d'oeufs,
100g de farine,
250g de sucre en poudre,
60g de beurre,
1 pincée de sel,
1c à soupe de Rhum,
1c à soupe d'extrait de vanille
(dans notre cas nous n'avions pas d'extrait de vanille, Max a utilisé 2 sachets de sucre vanillé, et donc réduit de 15g la quantité de sucre en poudre).

Chauffer le lait, à feu moyen, avec le beurre en morceaux.
Dans un saladier, blanchir les oeufs entiers, les jaunes et le sucre au fouet, puis incorporer la farine.
Bien mélanger.
Verser le lait chaud, petit à petit, en mélangeant au fouet afin d'obtenir une pâte fluide, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes. Laisser reposer la pâate au frais, une heure au minimum, puis ajouter le rhum et l'extrait de vanille.
Préchauffer le four à 260°C.
Placer la plaque en silicone alvéolée pour cannelés ou mini-cannelé, on a les 2 on a fait les 2 (attention à la résistance, température élevée) et remplir les alvéole aux deux tiers (la pâte va gonfler en cuisant, puis s'abaisser ensuite). Chez nous la fournée faite comme dans le bouquin a fait de bons cannelés mais petits/bas. La deuxième aux alvéoles remplies aux 3/4 a une taille correcte. La prochaine fois on tentera de les remplir entièrement!
Enfourner et laisser cuire 6 minutes à 260°C précisément, puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes à 1 heure.
Surveiller la cuisson: l'extérieur des cannelés doit être marron foncé, mais l'intérieur doit rester bien moelleux.
Attendre quelques minutes avant de les démouler.

Bonne dégustation!

2 commentaires:

Tili a dit…

Miam ! :-D

Valérie/Covaly a dit…

C'est un magnifique métier la pâtisserie. Un métier plein de créativité et de rêve.
Il m'est arrivé de faire des cannelés mais le résultat n'en était pas convaincant : je vais essayer celle-ci en tenant compte des remarques quand au remplissage des moules.
Bonne journée. Valérie