lundi 23 mai 2011

Elle prend la pose

Aujourd'hui, j'ai vécu une première fois à noter d'un petit caillou blanc dans mon petit calendrier intime : un modèle est venu poser pendant le cours d'arts plastiques.

3 poses de 15 minutes, une pose de 30 minutes. Ca va très vite.
Il faut saisir les proportions, ne pas perdre le fil d'un geste du modèle, rester très concentrée, se retenir de dessiner ce qu'on sait du corps pour s'en tenir à ce que l'on voit.

Et ainsi découvrir un autre corps. C'est forcément étonnant.

Des bras très très fins, des mains fortes, des cuisses fines, une toison pubienne fournie, un visage anguleux et pourtant de la douceur dans tout cela, un buste tout menu, une petite taille et des muscles tout en longueur...
Elle va venir à plusieurs cours et je me réjouis de renouveler l'expérience.

A la première pose, debout, j'ai commencé à trop grande échelle, la jeune femme est coupée au mollet. Je recommence; j'ai recommencé à trop grande échelle à nouveau. Zut, c'est le métier qui rentre; mais j'aime bien mon tracé.


Deuxième pose debout, le résultat est très ressemblant de ce que je vois, ça m'encourage dans l'exercice, bien que j'ai des difficultés avec les pieds, mais impossible de s'attarder dessus.

Troisième pose, assise en légère torsion. L'angle est difficile, la pose met tout le monde en difficulté. Je passe de mon dessin à la réalité en me demandant ce qui cloche et je ne trouve pas, le prof d'ailleurs me dit que non c'est bien ça. C'est vraiment intéressant. Pourtant le résultat ne me plait pas beaucoup, je n'ai pas eu le temps d'ombrer et cela joue peut-être, et la bouche n'est pas juste.

Quatrième pose, couchée, je m'éclate. Je me régale, je trouve le résultat très ressemblant. Le prof ne trouve rien à y redire et m'incite à continuer à ombrer. Quand le modèle se relève pour se détendre et fait le tour des chevalets en disant que ça la motive, elle marque un petit temps d'arrêt devant le mien avec un doux sourire. J'espère qu'elle se sent belle.
    
Elle reprendra la pose 10 minutes et je tenterai un autre angle dont j'ai à peine pu poser quelques traits.
Le cours est passé à une vitesse folle et j'ai un peu mal partout mais je suis très heureuse de ce moment.

Vivement la prochaine fois!

2 commentaires:

Tili a dit…

Le dernier est vraiment très doux, en effet. chouette activité :-)

Claire a dit…

moi qui ne sait rien dessiner, j'admire.
Bisous