vendredi 25 juillet 2008

On croit rêver

Le chef, à qui j'ai répondu hier, à qui chéri en a remis une couche...
boude.

Je vous jure qu'il boude.

Je précise qu'il n'a bossé que 2h et demie aujourd'hui?
Et qu'il a trouvé le moyen de réveiller baby de son unique sieste pendant ce laps de temps?

Aoummmmmmmmmmmmmmmmmm Aoummmmmmmmmmmmmm (je tente le yoga là)

jeudi 24 juillet 2008

Je suis en VACANCES! & moche gribouille # 3

Ca y est, au boulot le répondeur est enclenché, les volets et la porte fermée. Je suis en vacances! Yeeha!

Un petit coup de moche gribouille pour me passer les nerfs?
Moche gribouille contre mon nouvel entrepreneur qui n'est arrivé qu'à 15h30 aujourd'hui alors que je l'attendais depuis le matin et que chéri a pris 2 heures pour déjeuner pour déplacer des meubles dans une pièce qu'ils devaient finir ce matin. Moche gribouille parce que 5 minutes à peine après être arrivé et avant même d'avoir commencé à bosser, voilà qu'il se remet à me demander si j'ai parlé à chéri des modifs évoquées la veille (comprenez: tu vas me payer combien en plus du devis p'tite poulette?).
Moche gribouille parce qu'au final on va lui lâcher une somme proprement astronomique et qu'une fois dans ma sainte vie je lui ai répondu un peu du tac au tac que oui on en avait parlé, et que ses soit-disant ajouts en électricité sont déjà en comptés dans le devis (que je lui ai mis sous les yeux), à moins que ses interrupteurs soient en or massif, et que pour les détails il en parlerait avec chéri à 18h.
Moche gribouille parce que ce soir il a dit a mon chéri que je n'avais pas été très agréable aujourd'hui. Ca va oui?! Merde à la fin!

Et vous ne savez pas la meilleure?
Il me demande à 15h45 à partir de quelle heure il peut venir le matin pour travailler à la fraîche parce qu'il a chaud, alors qu'il n'allait bosser que 2h à tout casser aujourd'hui! T'as intérêt à être là à 7h pétantes demain matin mon gars...

Ah, ça fait du bien :o) ça soulage de s'exprimer!
Et qui va passer des bonnes vacances maintenant? C'est bibi!
Je partirai lundi...

vendredi 18 juillet 2008

Hello bigbrother...

Soyons sérieux 5 minutes.
Si vous êtes un tant soit peu un acteur dans la société, si vous avez une vie associative riche, un engagement religieux ou social fort, si un de vos enfants ou vous-même faites partie de l'entourage de quelqu'un de socialement très actif, si la nature de votre activité professionnelle peut intéresser la sécurité nationale de la plus petite façon qu'il soit, ou si votre orientation sexuelle vous fait appartenir à une "minorité", et si vous allez un peu vous balader sur les sites suivant:

- service public.fr (site ministériel)
http://www.service-public.fr/actualites/00930.html?xtor=RSS-66

- légifrance.gouv.fr (site ministériel) annonçant le décret déjà passé au journal officiel, qui dit en substance que maintenant plus que jamais, tout individu civil de plus de 13 ans engagé politiquement, syndicalement, socialement ou religieusement (article 1 du décret) peut faire l'objet d'une fiche de renseignement très détaillée (cf article 2 du décret) conservée 5 ans pour les adultes, indéfiniment pour les mineurs, et ce à titre préventif. Je résume évidemment. Le texte est là:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=952C97B66AAC8C45F624671F93C6A89E.tpdjo07v_2?cidTexte=JORFTEXT000019103207&dateTexte=&oldAction=rechJO

- de la Commission Nationale Informatique et Liberté
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/fichier-edvige-avis-cnil.html

et
- de la Ligue des Droit de l'Homme
http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1733

Cela vous donnera peut-être envie de signer la pétition contre le fichier EDVIGE, et ça se trouve là:
http://nonaedvige.ras.eu.org/

mercredi 16 juillet 2008

Y'a t'il un marabout dans la salle?

Je te préviens, lecteur, c'est long à lire mais c'est mon contexte de vie de tous les jours, si tu veux savoir pourquoi parfois je suis silencieuse, ou d'humeur à écrire plein de moches gribouilles, si tu veux comprendre, tu dois lire. Tu as aussi le droit de ne pas lire, mais tu ne comprendras peut-être pas tout dans la suite de mes messages. Tu fais comme tu veux mais t'es prévenu (poil au ...)!

Il y a deux ans et demi, mon tendre amour et moi, avons eu l'inconscience/la présence d'esprit d'acheter une trèèèès grande maison à la déco moche à hurler, à un prix très intéressant pour la localisation.
On a un instant cru naïvement que le seul hic était la déco. Huhuhu.
Une semaine après on a compris que l'électricité de notre home sweet home était totalement abracadabrantesque, et naze, du sous-sol au grenier.
On a nous même, de nos blanches mains volontaires, refait intégralement notre cuisine, qui est maintenant très très cholie même si 2 ou 3 détails mériteraient qu'on fignole.

Et puis on a, ce qui était beaucoup plus rigolo à faire, conçu notre petit 4ème tout choupinou.

Puis quand il a eu 6 mois on s'est dit qu'il fallait quand même avancer dans la maison, et on a décidé de poursuivre les travaux pour que chaque enfant aie sa chambre refaite pour le 1er anniversaire du choupinou en question.
Et puisqu'on y était et qu'on a eu un apport financier inattendu, on a décidé de tout faire refaire d'une seule traite. On s'est dit: c'est comme s'arracher une dent sans anesthésie, c'est pénible sur le moment mais après c'est fait (ben oui, refaire toute la déco, sols compris, tout en vivant dedans, s'pa simple en logistique quand même).

Comme vous aurez compris, le toujours choupinou sus-nommé a eu 13 mois avant hier. Et sa chambre ressemble à un entrepot de déménageurs, avec un couloir d'accès à son petit lit. Hum.

Comment vous dire... un premier entrepreneur nous a laissé tomber 3 mois après la signature d'un devis sans avoir rien commencé et nous a rendu nos arrhes, un deuxième entrepreneur nous a fait mariner 3 mois avant de commencer les travaux, a touché plein plein plein de sous (beaucoup trop) avant de nous laisser tomber en laissant plein de malfaçons (graves) derrière lui.
Maintenant nous avons un super entrepreneur, mais qui délègue l'électricité et la plomberie a des artisans. Et oh! mais quelle surprise! Le plombier a des problèmes financier/judiciaire avec sa future-ex-femme et a définitivement quitté le chantier (sans avoir versé à son fournisseur de sanitaires l'intégralité de la facture que nous lui avions payé, fournisseur qui réclame donc une grosse somme), et l'électricien n'a plus donné signe de vie depuis qu'il a touché son deuxième accompte, mais n'a pas (du tout) fini son travail. Et depuis hier un super maçon ne veut pas réintégrer le chantier tant que les artisans foireux n'auront pas fini leurs parties, parce qu'il sait que si rien n'est fini personne ne sera payé.

Donc nous avons ... 5 chambres (oui 5), une cuisine/buanderie/atelier, et une salle d'eau actuellement en travaux, en même temps, chez nous.
Choupinou, chéri et moi gardons quelques m2 d'espace vital pour dormir. Les 3 autres enfants sont en vacances chez leurs grands-parents.
La bonne nouvelle c'est que les deux prochains week-end, nous devrons vider le salon et sa mezzanine. Voui voui mais où?
3 semaines plus tard nous serons à nouveau 6 dans la maison.. dans quel état?

Alors je repose la question: Y a t-il un marabout dans la salle (bourdel) pour que ma maison accepte d'être terminée correctement et joliment ?!

lundi 14 juillet 2008

Côté lecture # 2

Ceux qui suivent ce blog le savent, dernièrement j'ai lu:


François Berléand (oui, l'acteur) y fait le récit autobiographique d'une partie restreinte de sa vie. Il se raconte, de 11 à 16 ans.

Une boutade sortie par son père lors d'un dîner: "Celui-là c'est le fils de l'homme invisible", et le jeune François s'engouffre dans la presque folie. On se dit: "Il est original, a un imaginaire riche". Mais non très vite on sent que la faille est un fossé entre lui et la réalité. Dès les premières pages le délire est là, pas le délire humoristique non. Le délire psychiatrique, celui qui inquiète et intrigue. Si vous ne savez pas de quoi cela peut avoir l'air, vous en aurez une petite idée en lisant ce livre, vous comprendrez que le délirant n'est pas dénué d'une logique.

En tant que spectatrice je ne verrai plus jamais l'acteur de la même façon.
En tant que psy j'ai trouvé le cas clinique intéressant -ce qui m'a certainement empêché d'apprécier vraiment le livre en tant que lectrice- et les attitudes de confrères étranges.
En tant que mère cela m'a intrigué/rassuré/inquiété/interrogé selon les moments.

Un livre à l'effet bizarre donc, qui me rappelle s'il l'était nécessaire combien sont nombreux les enjeux de l'adolescence.

PS: Si vous voulez lire un livre très facile sur le délire psychotique, réaliste et agréable à lire, et très intéressant, lisez Le Bizarre incident du chien pendant la nuit. Vous serez dans la tête d'un jeune autiste qui fait une enquête. Chez Pocket junior.

Bonnes lectures!

vendredi 11 juillet 2008

Moche gribouille # 2

Moche gribouille contre moi et mon énervement ce matin, ma difficulté à supporter l'excitation du départ pour 3/4 de ma marmaille. On peut dire que je ne suis pas douée pour gérer les petits-déjeuner survoltés. Moi le matin j'ai besoin de calme, de thé, de petits-oiseaux, de silence ou d'émission de radio intéressante. J'ai besoin de démarrer en douceur. Mais j'ai commis 4 enfants. A moi d'assumer, pas à eux.

Moche gribouille contre moi et mon sabotage en règle de bonne humeur de mouflets. Voilà qu'ils sont tous calmes maintenant, répartis dans la maison, qui bientôt manquera de bataille de jeux de mots entre les aînés, de bataille de super-héros entre tous, de bains éclaboussants... et de grands frères qui occupent/surveillent le petit dernier quand je suis sous la douche.

Moche gribouille contre moi, à qui ils vont manquer dans 3 heures déjà.

mercredi 9 juillet 2008

De l'eau a passé

A l'encontre de cette impression, parfois, que le temps file, nous file entre les doigts à la vitesse du sable dans le sablier, inexorablement, et que parfois il est volé, quand je vois les changements entre aujourd'hui et l'année passée, je me dis: "j'ai couru c'est vrai, mais combien il a été vécu cette année, et comme sont visibles toutes les heures écoulées!"

vendredi 4 juillet 2008

Indécrottable

"Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe"
C'est le fond sonore de mon ego à présent.

C'est que la partie n'est pas mince à gérer pour mon Moi, tout propre sur lui qu'il est, bien au parfum de ses failles, de ses mécanismes de défenses (pas d'éléphant) préférés, de ses tentations à fuir, et de tout le bagage d'interdits emmagasinés au fil des années qui essaient de peser dans la balance décisionnaire (oui papa et maman c'est de vous que je parle, entre autre, ne soyez pas vexés, on a -presque- tous un Surmoi. En tout cas j'en ai un, si on veut bien considérer 5 minutes l'hypothèse que je ne suis pas psychopathe ).
Bref.

Après écoute de la logorhée de mon Ca (la cédille en majuscule ça n'existe pas? C'est naze!) qui disait "c'est bon, t'en a bien bavé cette année, fais-toi plaisir, des pompes, j'veux des pompes, des sacs, des pantalons en lin de toutes les couleurs! Le fric c'est fait pour être dépensé, t'aimerai pas une lampe de créateur là? Et dans quoi tu vas ranger ça? Il te faut un nouveau meuble!"...
Et après consultation de mon Surmoi qui disait "non mais depuis combien de temps tu n'as pas donné ton fric à une ONG? non mais je rêve tu as déjà des sacs non? et les poches en papier kraft ça sert à quoi? t'as vu la taille de tes fesses, tu veux vraiment mettre ça dans du neuf, t'as pas honte? Mais qu'est-ce que tu peux être futile ma pauvre, tu amasses et après, ça te rends plus belle de l'intérieur peut-être? tu trouves que c'est très développement durable une lampe pareille dans la chambre d'un gosse? et des chaussures de cette couleur tu vas vraiment les mettre ou ça va être le prétexte pour acheter des fringues assorties? C'est quoi cette matière? C'est bio ça?"...

... Mon moi n'avait plus qu'à se débrouiller.
Pas simple hein?

Alors il s'est dit, naïvement: "tu te fais un peu plaisir, t'es raisonnable, t'es une dame maintenant hein, tu dépense un poil et tu gardes le contrôle des opérations, tu claquemures ta CB et tout ira bien". Culpabilité minimale, plaisir ok, c'était le planning.
Et voilà que maintenant j'ai "Aïe aïe aïe" en fond sonore.

Je suis allée à la f*nac.
C'est balot.

mercredi 2 juillet 2008

INGRID !

C'est un tel choc que cette nouvelle là...
J'espère tellement, mais tellement !

Ingrid Bétancourt libre !?!

J'ai presque peur d'y croire, et peur de l'émotion que ça me fera quand je serai sûre!

22h19:
C'est pourtant VRAI!
Je trouve ce message d'une platitude à côté de ce que cela représente...

Vive l'espérance, la liberté, la vie!