mercredi 29 avril 2009

Mercredi # 16

Seule avec ma crapule.
Des années, qu'au fil de le voir grandir, je me dis: "ce que ça a l'air chouette d'avoir cet âge là!".
Etrange sensation quand on a déjà 2 plus grands.
Mais celui-ci, quasi tout le temps content, ce tout-seul (même le plus simple paraît parfois embrouillé quand 2 enfants s'y mettent en même temps, tous les parents de jumeaux apprécieront... c'est si fugace d'être seule avec l'un d'eux aussi... qu'on a à peine le temps d'apprécier le moment privilégié qu'il est déjà terminé. C'est si souvent trop court un moment privilégié. C'est si riche aussi ce qu'ils vivent dans cette relation de gémellité. Mais ce n'est pas le sujet du jour. ). Il est si à l'aise dans son âge notre cadet et si bien dans ses baskets, ce dynamique bordélique au coeur tendre et à la répartie pertinente; Ce que j'aime être avec lui, mon minimoy!

Il n'y a que lui pour accepter de faire du shopping avec sa maman qui cherche une tenue pour un mariage.
Un mec qui passe 2 heures dans des cabines d'essayage et vous dis très sincèrement ce qu'il aime ou pas sur vous, la tenue qu'il préfère... sans s'énerver vu qu'il sait qu'après on va déjeuner où il aime. Vous imaginez?

On a déposé le chaton chez sa nounou et filé en ville tous les deux.
Un jus d'abricot et un grand café au lait en attendant l'ouverture des magasins. Il s'amuse en feuilletant un magasine poeple laissé là, trouvant bizarre les tenues des stars. Il a bien raison. Les enfants sont très lucides sur le ridicule et se foutent de la mode. J'adore.

On rentre dans un magasin, j'essaie plein de choses en cabine. Il me dit "oui oui tu la prends celle-là" a propos d'une robe d'été que je ne suis pas sûre que j'aurai osé acheter seule. Rien d'extravagant. Du fluide liberty un peu court. Peut-être que son père va exiger que son fils continue à faire les courses systématiquement avec moi!
Il ne s'étonne pas une seconde que je flashe sur une autre, il aime aussi. Acquiesce sur une chemise pour un de ses frères.
Changement de boutique. Il donne son avis, acquiesce, pose plein de questions, y compris du "pourquoi t'essaie ça?" qui ne juge pas. Et il est très mec en même temps, très enfant aussi. "Ca on dirait pour faire du ski nautique" dit-il en voyant la boucle d'une ceinture et son fermoir en barre.
Il y a une présence tellement manifeste en lui.
Je suis totalement fascinée par le charisme de cette personne qu'est ce bonhomme là. Mon fils.
Il y a des gens dont on se sent privilégié de partager la vie. Je ne sais pas ce qu'il fera, ni ce qu'il deviendra, mais je me sens très privilégiée depuis qu'il fait partie de ma vie. Ca ne retire rien à ses frères. Vraiment rien. Je les aime infiniment chacun. Infiniment. Chacun de mes enfants est spécial. Celui ci est charismatique. C'est chaleureux et apaisant à ressentir, serein et puissant aussi. Et cela ne m'empêche pas de l'engueuler un bon coup quand il dépasse les bornes!

Je lui demande en sortant "On va chercher un kangourou?", c'est ce qu'il souhaitait comme prochaine figurine Schleich, il est tout content. Arrivé au magasin, il se tortille et ne quitte pas du regard l'aigle. "Maman, je peux changer d'avis?". Ils ont de ces questions!

On passe chez le marchant de chaussures, j'ai un gros avoir qui expire bientôt. "On va bientôt manger?" "Juste après", il joue avec son aigle dans un coin du magasin désert par ce temps de pluie. Je choisi rapidement une paire pour remplacer celle que je met tout le temps. "Tu sais que ces chaussures là elles respirent maman?".

On sort, veinards, à chaque fois entre les gouttes.
On file manger dans son endroit préféré, il est content comme tout (Zeplégraounde , place Occitane pour les toulousaines). En attendant son plat il file jouer pendant que je feuillette un magazine. Ce que c'est simple et facile, et calme. On déjeune en devisant, on partage le gâteau à la noix de coco et son coulis de fruits rouges.
Enfin on courre au parking, on rentre vite vite, sinon son copain va arriver à la maison avant nous!

Maintenant il joue, tranquille à la maison avec un de ses meilleurs poteaux, sans grands-frères pour le houspiller ou lui voler la vedette, sans petit-frère pour déranger les jeux. Et ça joue avec l'aigle et les autres animaux, et au ballon, et ça goûte, et ça se dis des trucs marrants.
Et je sais que tout ça lui fait du bien. Etre un peu le privilégié. Le ni plus petit ni plus grand. Je sais ce que c'est.

6 commentaires:

Tili a dit…

Un bon moment mère-fils...
Et j'écris cela en ayant en même temps mon fils à moi sur les genoux qui papote et gigotte ;-)

Marijo a dit…

Oh comme ce billet me parle
j adore la description de ta journée
on la vit avec toi
et moi qui ait 2 grands garçons qui ont quitté le nid ça me fait un bien fou
cette petite lumière que tu décèles chez ton fils
il la gardera toute sa vie

Telle a dit…

Oui, on l'a vécue avec toi cette journée, et on a ressenti ta joie et ta plénitude d'e^tre avec lui seul. Bien sûr que ça ne retire rien aux autres, ils sont tous uniques à leur façon.

Et oui, comme c'est simple un seul à la fois. Et il s'en souviendra longtemps.

Je t'embrasse

Mamzelle Hérisson a dit…

C'est doux de te lire, de lire cette journée extra-ordinaire. Et il a effectivement l'air d'être un petit bonhomme exceptionnel, ton petit loulou !

Claire a dit…

mon grand dernier (15 ans à la fin de l'année) est venu avec moi entendre les "carmina burana" et je n'en suis pas revenu. Il l'a fait avec beaucoup de gentillesse et a même apprécié. j'ai promis la prochaine fois de l'amener entendre un concert de son choix.
bisous à toi et à toute la grande famille

Claire a dit…

coucou,
je migre définitivement (je pense) sur canalblog. Doctissimo mute et sa mutation ne me convient pas. Ca fait tout drôle d'abandonner les pensées du jour.
Bisous
http://clairec.canalblog.com