vendredi 20 juin 2008

Côté lecture # 1

J'ai bien l'intention de partager avec vous de temps à autres mes lectures. Je commence par un livre fini aujourd'hui, mais je promets de vous faire un jour prochain découvrir des ouvrages qui m'ont marqués, plus, saisis, impressionnés, divertis, même si cela fait longtemps pour certains que je les ai lus.

Je viens de lire "Survivre avec les loups", de Misha Defonseca (l'adaptation cinématographique est sortie l'hiver dernier).


Je voulais une lecture facile et très dépaysante. J'ai été servie.
Ce n'est pas de la haute littérature, mais après d'excellentes dernières lectures et étant fatiguée ces dernier temps c'est exactement ce qui me fallait pour ne pas me prendre la tête et ne pas me décevoir non plus.
L'auteur et narratrice avait 7 ans au début de cette histoire autobiographique. Petite fille juive vivant à Bruxelles, elle parti "vers l'est", en quête de ses parents déportés.
Aux 2/3 de ce récit étonnant, comment ne pas partager la stupeur de cette petite fille si seule, traversant la Pologne et atteignant la Russie. Au terme de son périple elle aura parcouru 3300 km, dont une immense partie à pieds.
Il est si troublant de se dire que cette histoire est vraie que grande est la tentation d'envisager la mythomanie de l'auteur, et pourtant... qui dit extraordinaire ne dit pas impossible. Et si jamais c'était vrai!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je l'ai acheté aussi mais pas encore lu. Entretemps j'ai appris que ce n'était finalement pas une histoire vraie !

Anonyme a dit…

Ce n'est plus une histoire vraie, mais c'est finalement une histoire qui a beaucoup de sens, pour son auteur et pour beaucoup de gens ayant vécu les déplacements forcés, les séparations, et tout et tout. Et puis qu'importe que ce soit vrai ou non.