mercredi 29 octobre 2008

De l'essentiel, en vrac

Grand moment familial pour moi lundi: avec mes trois aînés je suis allée faire une surprise et féliciter mon frère et sa compagne pour l'ouverture de leur commerce de proximité non loin de Bordeaux. Je ne peux pas vous montrer de photo mais malgré le temps excécrable (j'ai détesté le retour de nuit sous la pluie battante) j'étais heureuse d'être témoin de cette réussite et de leur restituer tous les voeux que j'ai pour eux, de revoir sa petite famille qui me manque, de passer quelques heures avec mes parents bienveillants.

Mon chéri a bricolé tout le week-end pour parfaire des plinthes, des placards, poser enfin les radiateurs sur leurs prises toutes neuves chez les enfants, etc. Le beau avance dans la maison (rien de très montrable pour le moment Marijo!).

Depuis personne n'est venu travailler chez nous (la fin définitive des travaux est vendredi soir). Enfin... quand l'électricien est rentré dans la maison tout à l'heure j'ai cru que j'aurai du chauffage dans toute la maison ce soir. Mais comment décrire la tête burinée de cet immense gaillard marquée par l'inquiétude, me réclamant un mouchoir pour y cracher du sang? Sa voiture maculée, il n'a cessé de tousser son sang dans mon évier un quart d'heure durant, tout en refusant que j'appelle mon médecin. Tout en me disant "j'espère que ce n'est pas trop grave", "si je dois rester couché je reviendrais quand même demain (!) montrer tout ce qu'il faut finir à un collègue", en refusant d'aller à l'hôpital pour que la radio et le médecin soient au même endroit, il est reparti pour aller voir le sien, son apprenti de 20 ans à ses côtés, ballafré de la veille par un homme d'une quarantaine d'année qui a voulu lui voler son portable!

Tout ça me rappelle que j'ai un pitchoun qui doit refaire un test de tuberculose car un animateur du centre de loisir en a déclaré une cet été et j'ai le deuxième test 3 mois plus tard à lui faire faire... J'ai désinfecté l'évier en me sentant penaude, comme la narratrice de A l'abri de rien, le livre d'Olivier Adam que je lis en ce moment.
J'espère que cet homme va aller bien mais honnêtement je n'y crois pas trop. Mes connaissances de physiologie me disent vraiment le contraire. Cet homme, c'est vraiment LE gentil de tous les intervenants chez nous. Ca ne veut pas dire que je me moque de la maladie chez les gens moins bons avec les autres. Mais chez lui non seulement cela me fait de la peine, mais cela met aussi vraiment ma famille dans l'embarras. Et je sais que le responsable de travaux va lui hurler dessus.

En tout cas dans ma vie l'essentiel est là: l'amour, et la santé. Et puis même en travaux j'ai un toît, et certains n'ont pas cette chance. Mes lectures réelles et virtuelles sont là pour me le rappeler.

2 commentaires:

Telle a dit…

A l'abri de rien, c'est merveilleux comme texte, non ? J'en ai encore le souvenir. Et pourtant c'était cet été.

D'ailleurs c'est aussi (malheureusement) le titre qu'aurait pu prendre ce blog que tu évoques.

Marijo a dit…

Ah comme tu as raison de relativiser
Tes enfants vont bien
Le "beau" ça viendra ... Et les photos avec ...
Cet ouvrier dont tu parles m aurait fait de la peine aussi
Pourvu qu il aille mieux
Décidément ça ne donne pas envie de se lancer dans des travaux