Il y a quelques minutes à peine, à 20h04 (alertés de l'évènement quelques heures auparavant par une personne de la Cité de l'Espace), nous sommes sortis dans le jardin en plein milieu du dîner.
Et là, bien installés dans nos transats, à 20h07, nous avons pu voir voir à l’œil nu la navette spatiale américaine Discovery lancée (lundi matin de Floride) à la poursuite de la Station Spatiale Internationale ISS.
La Station Spatiale Internationale, très brillante (l'objet est énorme, le soleil se reflète beaucoup dedans), venait du Sud-ouest et a disparu finalement en direction du Nord-est vers 20h11.
Une dizaine de centimètres derrière, vu de la Terre, nous avons vu la navette spatiale Discovery, moins brillante mais très visible, la poursuivre.
Je peux même vous dire qu'elles sont passées sur un axe SO-NE entre la constellation d'Orion et la Grande Ourse (parrallèlement au cul de la casserole pour ceux qui n'auraient pas cerné), pour vous situer. Et oui, j'en apprends des choses avec mes astronautes (et -nomes) en herbe!
C'était assez extraordinaire à observer en sachant ce que c'était, en sachant que 3 personnes sont à bord de l'ISS, 7 à bord de la navette, que la connexion va se faire cette nuit et que 2 personnes vont intervertir leurs places, que d'autres vont fixer des panneaux voltaïques sur l'ISS et s'en retourner.
Les enfants s'en donnaient à coeur joie de leurs cris et commentaires, même notre P'titbout n'a pas raté l'évènement.
Si vous êtes à Toulouse le 19 mars, on reverra très bien passer l'ISS à 19h26 (je vous préviens ça va vite: elle fait le tour de la Terre en 90 secondes!). En effet c'est en début et fin de nuit que cela se voit le mieux, le soleil à peine couché éclairant au mieux un objet pas trop loin alors qu'on est déjà nous dans le noir... cqfd.
Essayez de le voir si vous le pouvez!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire