mercredi 4 mars 2009

Mercredi # 8

On a courru et ça leur a plu.
Courru acheter des chaussures aux ainés parce qu'ils avaient les pieds mouillés en sortant de l'école (oh il re-pleut, ça fait juste des mois qu'il pleuvait et quelques jours qu'il faisait un temps superbe... quand je pense que certains pataugent dans des piscine à 29,5 degrés... même si j'ai des yahourts dans mon frigo il y a des jours où je serai bien en Martinique!), 15 minutes montre en main. Et l'un deux n'a pas arrêté de s'esbaudir sur ses nouvelles baskets toute l'après-midi.

Courru rejoindre une amie pour le déjeuner. Pas vue depuis trop trop longtemps. 10 jours, tu penses! Papoti papota à fond pendant 2h.

Courru chez le coiffeur. Réclamé par un stroumph depuis des jours. 3 petits ratiboisés trop contents de leurs coupes, et du gel qui fait des pics sur la tête de l'un, un effet mouillé à l'autre qui va tenir moins de 2h, et un petit côté tintin au troisième.

Après nous avons retrouvé nos pénates (et les enfants leurs devoirs, leurs bazard, leurs bouquins), puis leur petit frère, puis leur père.
Je les ai observé mes enfants aujourd'hui. Ils sont grands mes grands. Ils sont intelligents et souvent passionnés, ils ont de la personnalité, un certain charme. Le cadet me fait un peu tourner en bourrique en ce moment (il me teste tant ces dernier temps!), mais c'est pareil. Je les observe et je les trouve passionnants et beaux, mes enfants, mes garçons. Ces hommes en devenirs.

Je les écoute aussi, et je m'épuise à essayer de tout entendre. Ils ont un débit assourdissant en ce moment. Je me rend compte que je passe mon temps à écouter ou au moins entendre, et que plus cela va plus j'apprécie calme et silence. Je m'étonne de moins en moins que l'une de mes collègues, psy et 3 fois mère, devienne sourde. J'ai déjà des accouphènes quand je suis fatiguée.

Ils ont tellement à dire.
Cela se calmera-t-il au fur et à mesure des mercredi?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça doit être si chouette de voir ses enfants se construire ainsi, s'épanouir, et être fière d'eux...
Et puis leur débit assourdissant est vraiment bon signe, même si c'est tellement fatigant quand ils s'y mettent en choeur... (je ne fais bien sûr nullement allusion à une situation de classe !)
Mais c'est rassurant de voir des enfants s'exprimer, être curieux, passionnés, avoir un avis sur tout, pouvoir argumenter, s'impliquer... Pas besoin de le préciser à une professionnelle des mots comme vous, mais c'est tellement important de savoir / pouvoir s'exprimer. Les élèves pour qui je m'en fais le plus sont ceux qui ont peur de la parole, ou qui montrent un désintérêt constant pour tout...
Mais après, il faut quand même se protéger et surtout protéger ses petites oreilles ! C'est très inquiétant pour votre amie qui devient sourde, et pour souffrir moi-même d'acouphènes permanents, je sais à quel point il faut faire attention !
Alors on se munit de boules quies dans les milieux bruyants, on se met à une activité relaxante au moins une fois par semaine (yoga ou autre) et on fait un bilan auditif régulièrement ! Bon, je fais la morale, mais quand même il faut faire attention à soi !

Et sinon, bravo pour l'écharpe, et dites-vous bien que c'est une réalisation tout à fait admirable et merveilleuse pour une fille pas douée de ses petits doigts comme moi !

Céci.

kikizita a dit…

Pour la Martinique, évite aujourd'hui, ça brûle ! On patiente, on espère que ça cesse vite. Une copine arrive ce soir à l'aéroport et pas moyen d'y aller, on envoie des amis qui habitent le sud...
Chouette journée avec tes enfants ! C'est chouette d'avoir plein d'enfants !