dimanche 24 octobre 2010

Graines de ... ?

N'en déplaise aux Bogdanov, leur temps est révolu. Et indépendamment de la polémique en cours, je parle de ce temps ou ils passionnaient les foules en vulgarisant l'astrophysique pour nous en faire effleurer les notions, bien que d'après moi leurs combinaisons en papier d'alu avait un effet néfaste sur la concentration des spectateurs. Je ne doit pas être la seule que ce mauvais pastiche du futur a éloigné du propos.
Remarquez que vu ce qu'on apprends ces temps-ci ils faisaient peut-être bien exprès pour qu'on soit largués quelques part entre Einstein et x-files et que leurs lacunes passent inaperçues.
Mes fistons ne vont pas tarder. Et ils sont beaucoup plus sympathiques et drôles.


Tout cela pour introduire une caractéristique bien établie chez nos aines (qui sont affublés depuis leur naissance précoce de crânes plutôt taille gigantesque - pensez, les courbes de leurs périmètres crâniens dans leurs carnet de santé se dessinent bien au-delà de la courbe supérieure proposée, au point que considérés comme légèrement hydrocéphales et meme dans l'attente d'une intervention peut-être... Des scanners ont révélé qu'en fait... Point trop d'eau non dans ces crânes-la, juste de bien gros cerveaux- tu m'étonne, le bob taille adulte a 6 ans je ne m'y attendais pas. Rassurez-vous aujourd'hui leur tête ne parait pas énorme et Dieu merci, pas de menton en galoche chez nous) a savoir: ils nous ont toujours posés des questions relevant de préoccupations, connaissances, capacité d'abstraction étonnantes. Surtout au regard de leur maturité affective plutôt vraiment pas précoce pour le coup (!).

C'est les vacances, ils ont la patate. Nous avons donc déjà eu droit a une soirée d'explication de la notion d'espace-temps et de la relativité, et de son incidence sur la course des planètes. Je le jure. Même que chéri qui écoutait les détails, et il y en avait, a confirmé l'exactitude intégrale du propos.
Ce soir a l'entrée un "maman ça veut dire quoi phallocrate?" m'a coupé dans mon élan.

Aucun commentaire: