mardi 19 octobre 2010

Voyage immobile

Ma nouvelle vie au foyer ne m'avait pas encore permis jusque là d'entrevoir un moment pour souffler, je me demandais même dernièrement s'il m'en laisserait jamais et voilà que la course s'apaise enfin un peu, il me semble.
Voilà donc que ce matin, une fois tous mes compères partis à leurs autres vies, une fois la maison vidée de son bruissant tumulte du matin, je me suis offerte le luxe d'un bain.
Une envie d'eau me suivait partout ces temps-ci et - moi qui ait toujours eu en horreur l'idée-même d'aller seule à la piscine et ne l'avait jamais projeté auparavant - même si maillot et serviette m'attendaient depuis une semaine déjà dans le coffre de ma voiture dans l'espoir d'un créneau suffisant pour me rendre au bassin le plus proche sans difficulté (il faut croire que d'avoir fait des longueurs cet été pendant les cours de natation des loupiots pour l'obtention de leur brevet m'auront mises en appétit), je restais ce matin sur mon envie, en passe de devenir frustration.
Qu'à cela ne tienne, j'ai pris un bain.
Oui moquez-vous. Je suis déjà bien contente d'habitude quand j'ai la salle de bain pour moi toute seule pendant 20 minutes. Autant dire que l'opportunité de prendre un bain m'est... semestrielle?

Must de ma matinée: c'est dans mon bain que j'ai fini de lire le coeur cousus.


Je vais être bien triste ce soir de ne pas le retrouver.
Ce livre! Quel talent de conteuse que celui que possède Carole Martinez! Mesdames, mesdemoiselles, vous qui aimez, vivez, enfantez, cousez, chantez... accourez chez vos libraires pour dévorer cette épopée de femme(s). Une lignée de femmes liée à la terre, au ciel, au mystère, au magique, au divin, à l'étrange, à l'humain, aux corps des hommes.
Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture-là.

Le temps de m'ébrouer de sa fin, j'ai accouru les cheveux trempés auprès de mes enfants sans cantine qui s'inquiétaient de voir tous leurs camarades s'éloigner sans me voir arriver...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es une plume remplie de talent définitivement...
Ton talent m'éblouie de simplicité pour l'expression de ton présent et tes sentiments.
Résolument je ne me lasse pas de te lire, une petite envie de plus?
Lov'
Ton Hom.

Servanne a dit…

Bonjour,

J'ai lu le Coeur cousu, j'ai pris le bain aussi ... sourire

Au Plaisir,
en poésie
Servanne

bliss cocotte a dit…

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce livre...
bisettes