lundi 17 janvier 2011

Comment se couche-t-on quand on a l'impression de ne pas avoir vécu sa journée?

C'est la question que je me pose ce soir.
23:58 à l'horloge de mon portable à l'instant allumé.

J'ai attendu toute la journée qu'il se passe quelque chose passé 10h ce matin.
C'était pas encore vraiment nul jusqu'à 13h. Pas mirobolant mais il y avait de l'espoir.
On avait brunché doucement avec des potes avant de prendre l'air avec eux, parce que 5 enfants dans une maison où il n'y en a d'ordinaire qu'une, et encore une semaine sur deux, c'est un peu chaud pour les hôtes. Surtout quand ils ont eu une nuit courte après un dîner visiblement bien arrosé. Surtout quand leur nuit fut courte parce que deux enfants dont un est à nous ont fait la java jusqu'à tard et à partir de tôt. 3 ans 1/2 au compteur le coupable et sa meilleur copine. Ca promet.

J'avais réussi même l'exploit d'emmener Petibou faire caca derrière les buissons plus rapidement que l'éclair pendant la ballade mit square (je hais les squares comme vous le savez, Florence Foresti a pompé mes idées pour son sketch pendant mon sommeil), vu l'urgence que ça avait l'air d'être quand il était venu me chercher en descendant du tobogan. In-extrémis la galette (qui pue du cul, ça rime , logiquement consécutive des 2 chocolats chauds +3 jus d'orange de son début de journée, du grand naportakoi) avait atteri sur les feuilles mortes sans nous dégueulasser au passage, même le chérubin était incrédule les fesses à l'air au dessus du vide pendant que j'appelais méga-discrètement quiconque de ma connaissance ayant un mouchoir en papier sur lui (au fait, je le butte mon préado qui s'est allongé sur un banc en se disant fatigué au lieu d'attraper la boîte de mouchoir que chéri lui envoyait?) et je me suis dis que ma dexterité nous avait évité une belle catastrophe. Du genre de celle où on se demande comment on va ramener le petit à la maison sans qu'il s'asseoie dans la voiture...
Donc à part la promesse de riz complet et d'une sieste obligatoire pour le pitchoun, j'avais bon espoir d'une après-midi détente sympa, voire d'avancées de bricolage dans mon futur atelier (que soit disant j'aurais bientôt, depuis 2 ans).
Ca a commencé à sentir le moisi à 13h30 quand chéri s'est mis à ronfler sur le canapé.

Il a ronflé 3 bonnes heures que j'ai trouvé bien longues, autant que le petit dernier qui n'avait pas fait sa nuit normale. Et pendant tout ce temps les 3 autres ont plus ou moins fait des devoirs et vaqué à leurs obligations/occupations dans leurs chambres sans en sortir une tête en ma direction.
Je n'ai jamais réussi à me mettre à faire quelque chose pour moi, j'espérais trop qu'il se passe quelque chose à plusieurs, on était quand même dimanche, merde! après tout!
Je n'ai pas réussi non plus à me mettre à coudre un pantalon pour enfant ou à à nouveau enduire des murs toute seule. C'était déjà bien l'éclate de lancer des machines de linges. Un grand est venu me voir devant ma panière. "Ca va maman?", "non", et il est reparti.
Okay, c'est sûr c'était pas vraiment son problème.

Donc à force d'heure qui passent... 16h30 c'était l'heure du goûter, donc les enfants ont réapparu avant de re-disparaître, le Petibou s'est réveillé et du coup chéri s'est réveillé et à immédiatement trouvé du rugby passionnant à regarder.  J'ai cru que le poste allait l'avaler. Entre 12 baillements. A se demander pourquoi j'étais restée assise à côté de lui depuis des heures à me demander combien on était de désespérés du dimanche à se retrouver sur fesse-bouc au milieu de l'aprèm'.
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant... bon sang j'ai cru crever d'ennui, tout en m'en voulant de ne pas me mettre à faire un truc pour moi! Je crois que la dernière fois que je me suis autant faite ch aaaaaaaaaaaaaahhhhhhh!!!!!!!!!! que j'ai autant regardé l'heure j'étais sur un lit d'hôpital!
Et dire que je passe mes journées de semaine quasi-seule et que je ne m'ennuie jamais, voire je ne trouve pas le temps de faire tout ce que je veux!
Je suis pas un peu débile d'être restée là au lieu de me casser chez une copine ou d'aller trouver un bol de bon air ensoleillé quelque part non???
Le pire c'est qu'à 18h30, pas loin de la neurasthénie, ça se voyait enfin quand même un petit peu que la plante verte dans le salon ne resplendissait pas vraiment de bonheur... et bien ça n'a pas plus du tout du tout parce que ça faisait culpabiliser.
Sérieux, faut que je m'excuse vous croyez?

Si on rajoute un samedi dont il n'y a rien à dire.. on peut dire que... C'était mon week-end raté de l'année, ouaaiiiiii!!!!
Dès janvier hop c'est expédié, on en parle plus c'est plié c'est dans la boîte on a coché la case week-end pourri, on a entammé largement le quota, youhouuu!
Limite on devrait me donner des points en plus parce que vendredi soir je me réjouissais d'être le week-end et que lundi je me ferai une joie d'être au moins réellement seule, quitte à me sentir seule!

Ca n'empêche, on se couche comment de ne rien avoir fait d'intéressant de sa journée? MMmmhhh?
Misère il est 00:48.
...

nb: ce post ne m'empêche pas de reconnaître à chéri les droits d'être fatigué, de ne rien faire de temps en temps, de ronfler, et ne me retire pas la responsabilité de m'occuper moi-même comme une grande, je sais.

nb2:  ce post ne m'empêche pas non plus de ne pas oublier mon droit à partager quelques heures de mes journées avec des gens de façon intéressante. D'autant plus si dans ces gens se trouve un être à qui j'ai juré fidélité jusqu'à la fin de mes jours et donc avec lequel je vais encore partager un certain nombres de week-end...

nb3 du petit matin: à 01:05 j'ai trouvé une raison de me coucher après avoir nettoyé le vomi au riz complet du specimen n°3 qui se ballade pieds nus et sans pull all day long, et bois une fois sur 2 de l'eau du robinet (ce qui est une hérésie démontrée en pleine épidémie nationale de gastro, c'est pas faute de ne pas lui avoir expliqué). Quelle belle semaine nous attend?

13 commentaires:

lilou a dit…

Tu veux dire que ton mec n'a regarde QUE le match de dimanche et pas celui de samedi??? c'est une perle!!!!!!!!!!

ah ah je connais ces weekends pourris, chez nos generalement la journee s'annonce sympa quand je me reveille crevee de la nuit de follie de teddy et que Mister trouve la moindre remarque argneuse avant 10h du mat comem excuse pour faire la tronche la moitie de la journee...OUI c'est LEUR FAUTE!!! Je ene sis pas tres credible, ok.

je t'embrasse et yhouhou nous sommes lundi matin, seules, face a nos machines a laver.

opio a dit…

bon on la monte cette communauté de gonzesses ?

Plume a dit…

lilou> oui, trop bien! Hier j'ai fait une machine de linge clair et une de pull, la fête! Et toi, tu as essayé de retrouver la jumelle de combien de chaussettes? Qu'est-ce qu'on s'amuse!

opio> vas-y, balance tes critères de sélection, je note! :^)

marijo a dit…

OH OH
quel délicieux post - Moment de récréation - dans ma dure journée de labeur ...
Là j exagère un peu quand meme
Merci Plume
l épisode caca dans le jardin - génialissime - et le naportakoi j adore je dirais meme plus naportaouak -
Bon après toutes ces louanges
faut que j'te dise que je m y retrouve ayant eu 3 hommes à la maison et que bientot devant le match de rugby y en aura plus d'un ...
Hum que c est bon d avoir des belles-filles
Florence Foresti j ai vu son spectacle elle est Top
Bon après-midi

Et-fée-mère a dit…

On est obligée d'avoir un week-end comme ça par an ?
C'est là que je me dis que c'est chouette ma passion pour le tricot :O

kikizita a dit…

Bon ben, c'est fait hein !!!
Moi aussi je râle souvent le WE parce qu'on a rien le temps de faire, qu'on se lève trop tard, qu'on n'a rien de prévu, qu'on a la flegme... et les heures passent, et on fait rien, et c'est nul... même si on est ensemble et ça c'est bien. Mais souvent frustrant !

Alors je me dis : à moi de prendre des initiatives et les choses en main et fouette cocher !!! on verra...

Ah ah le coup du vomi.
Ah bon, on ne doit pas boire l'eau du robinet en ce moment ???

odile a dit…

Désolée, je vais être cruelle... J'adore, et vu tout ce que tu es capable d'écrire sur "ne pas avoir vécu sa journée", elle était quand même bien remplie!

listes a dit…

oh fuck!
bon, t'aurais pu venir prendre un thé vu que je me suis tapée les mômes le matin pdt que mrx se reposait de sa longue semaine, et que je me suis retrouvée tte seule avec 6 mômes surexcités à 16 pcq mrx partait pour sa longue semaine...
comment ça t'habites à 600 bornes de chez moi?! mais quelle idée bordel!
ps : j'avais juré que jamais je ne dirai "se taper les mômes",mais il ne faut jamais jurer de rien...

Plume a dit…

mariojo> au plaisir de te divertir... J'essaie de me persuader pour les belles-filles, mais tant que je ne les aurais pas toutes j'aurai la trouille qu'elles me haïssent.

et-fée-mère> questions de statistiques. Si tu n'en as qu'un tu es bénie des dieux. Et tu me croiras ou pas: en plus j'ai un tricot en cours!

kikizita> on se comprend. J'aime bien qu'on me prenne en main de temps en temps aussi (pas que sous la couette j'entends! ;oP). Et euh... c'est pas du vomi qui lui est sorti des fesses! :oD
Sinon, tu crois que la station d'épuration de ta région vient à bout des miasmes de gastro de combien d'habitants se vidant à la fois de leur invitée gastrique, mmh?? de l'eau en bouteille je te dis!!! (tu as eu droit à une réponse super glamour, non? :^)))

odile> si ma journée pourrie fait vraiment plaisir à quelqu'un, était-elle alors réellement pourrie? Je ramasse la copie demain! Seras-tu aussi bavarde que moi sur le sujet?

listes> comme tu dis! (sur tout!) J'ai rêvé toute la semaine un thé sous le même plaid à papoter des heures. Mais on a fait plein d'autres choses tellement gratifiantes, n'est-ce pas?!

bisous les filles!

Et-fée-mère a dit…

Je vais quand même rajouter un commentaire technique :
faut pas confondre station d'épuration et station de traitement d'eau...
les eaux d'épuration sont rejetées dans la nature après avoir été soigneusement filtrées
les eaux qui passent dans votre robinet sont des eaux de poches phréatiques et n'ont rien à voir avec ces dernières, elles sont sans risques et sont plus souvent contrôlées que les eaux en bouteille (dont certaines sont limites impropres à la consommation dont la San P...mais je peux pas le dire)
bref je travaille là-dedans et ça me titille ce genre d'à priori;)
Je ne bois que de l'eau du robinet, trop peur de m'empoisonner avec les autres.

marijo a dit…

Ah merci Et fée mère
je me disais aussi elle s y connait plume là-dedans !!!
genre plutot épatée
en + de son diplome en psycho elle a du faire bac + 6 en ingénieur des eaux etc
nan plume ne m en veut pas
mais je pensais à toi mercredi soir
ben voui Louise s'est payée une belle gastro mercredi et mamé (c-a-d MOA) a nettoyé du vomi et a tourné au motilium
et je pensais donc aux stations d'épuration qui véhiculent des virus et autres cochonneries
et depuis je bois de l'eau .... en bouteille
vive les post de plume et les coms chez plume
on en apprend tous les jours ma brave dame

Plume a dit…

Ah ben tu vois marijo moi aussi j'en apprends.
Il me semblait bien avoir appris que certaines villes sont approvisionnées via nappes phréatique (l'eau froide sort du robinet en moyenne à 14°C) et d'autres via stations (l'eau froide sort du robinet beaucoup plus froide l'hiver), et que ces stations filtres beaucoup de choses, mais pas tout (sinon il n'y aurait pas autant de traces de pillules contraceptives et d'antidépresseurs dans nos rivières, si j'ai bien suivi).
Nous ne buvons d'habitude QUE de l'eau du robinet chez nous... sauf en cas de gastro nationale, et en général on passe au travers (effet placebo quand tu nous tiens?)
Mais vu qu'elle a l'air vraiment calée sur le sujet... et fée mère doit avoir raison.
Merci d'élever le débat au dessus du vomi les filles!

Plume a dit…

Bon vous passerez mes fautes d'orthographe d'épuisée au filtre de votre intelligence, merci! ;)