mardi 20 janvier 2009

Historique

Parce que tout le monde se souvient de quelques événements importants de l'histoire dans sa vie (et parce que moi même j'avais quand même vachement envie de voir ça), nous avons interrompu le dîner à 20h pétante pour voir en famille les 5 premières minutes du journal du soir et donner matière à nos enfants à se choisir un jour des souvenirs.

-Venez les enfants, vous devez voir quelque chose d'important.

Les aînés, 9 ans, et le cadet, 6 ans, ont observé attentivement l'écran.
- C'est Obama!
- Oui. Regarde bien, c'est un moment particulier de l'histoire. Tu vois cette foule assemblée alors qu'il fait très froid? Ils sont si nombreux à perte de vue... Ils viennent assister à quelque chose de très spécial, forcément.

Ils ont regardé les millions d'emmitouflés assemblés à Washington pour assister à l'intronisation de Barak Hussein Obama, l'ont vu répéter la main sur la Bible des mots étrangers, ont compris que maintenant Obama est le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique, senti que même si on n'est pas américains on attend à notre façon nous aussi beaucoup de lui, sans trop comprendre tout à fait quoi.


Ils ont bien compris aussi que nous étions satisfaits du départ du précédent président américain, et que toute la foule venue là est heureuse du changement qui commence aujourd'hui.

Et puis nous avons éteint le poste de télévision et sommes retournés à table, pour parler de tout ça et de plein d'autres choses.
- Maman, il y a deux sauveurs en Amérique. Avant c'était Martin Luther King et maintenant c'est Barak Obama!
- (Elle est forte celle là!) Ce n'est quand même peut-être pas un sauveur mon chéri, mais c'est vrai que beaucoup de gens place leurs espérances en lui, et j'espère qu'il arrivera à répondre à certaines qui sont sur des sujets très importants ... En attendant fini ton assiette, d'accord?

1 commentaire:

Pouic Pouic a dit…

Oh trop mignon, avec Tadeg nous avons aussi discuté mais lui il a vite dévié sur l'épée Star Wars qui hante ces nuits mdr !!! Idée fixe quand tu nous tiens !!!