mercredi 4 février 2009

Côté lecture

Cela fait un moment que vous voyez dans la colonne de droite la couverture de Karoo Boy, de Troy Blacklaws (édition Points en poche).

Et ce ne serait pas lui faire justice de croire que j'ai mis longtemps à le lire.
J'ai envie de remercier ce livre pour les heures dépaysantes dans lesquelles il m'a plongé avec tant de facilité.
En quelques lignes j'étais plongée dedans, en deux chapitres j'étais partie ailleurs, bouffée d'une autre vie au milieu de la mienne. Prairie dans ma forêt. Sensation rare que j'adore.

Je vous en parle un peu?
Douglas est un jeune garçon blanc d'Afrique du sud qui vit au bord de la mer. Il a un frère jumeau, un père écrivain, une mère enseignante. Il est profondément vivant. Dès la troisième page son frère Marsden est définitivement mort, tout change alors dans sa vie de désormais jumeau pas mort. Et notamment il va rapidement déménager, seul avec sa mère, dans l'aride région du Karoo, où l'apartheid sévit encore...

extrait:
"Le visage de ma mère est un masque, mais je sais qu'elle est en proie à des tourments intérieurs, parce que la boîte de vitesse grince atrocement au moment où elle passe la troisième. Les poules de Hope font un tintamarre terrible dans leur cage sur le toit, coincée derrière la valise en crocodile de mon grand-père afin qu'elles ne soient pas plumées par le vent. Chaka aboie comme un fou, la boîte de vitesse grince et Hope pleure ayee ayee ayee parce que Le Cap va lui manquer, même si les voyous sont partout."

J'ai aimé être un peu ce garçon, vivre ses sensations, m'étonner avec lui, découvrir, affronter, apprendre avec lui, j'ai aimé ses graines de corail dans la poche durant des années, sa naïveté face à l'ignoble, sa fraîcheur face au féminin de son âge, son regard sur l'adulte, sa conception de l'amitié au-delà des clivages. J'ai aimé son honnêteté de pensée, et ses effrois.

Bonne lecture à vous maintenant!
PS: j'ai très envie de vous parler aussi d'un autre... mais pas tout en même temps, ce serait dommage!

Aucun commentaire: