jeudi 5 février 2009

Mercredi # 5

Malgré un démarrage difficile et conflictuel (j'ai demandé dès le matin à deux des enfants de trouver le temps dans leur journée de rédiger ensemble un contrat entre eux, qui devrait les aider à moins se disputer, incluant ce qu'ils auront à faire dans le cas contraire), ce mercredi fut une bien belle journée d'écoute, de partages, de confiance, de plaisirs, et d'amitié.

Nous avions donc aujourd'hui:

Un fiston très excité depuis des jours qui repart plus serein de sa séance d'ostéophathie, un enfant compris par un praticien dont le discours me plaît toujours autant.
Un nichoir à oiseau, des graines pour satisfaire mon envie de me rapprocher de la nature, et deux dvd passionnants acquis. L'un pour moi et mon goût des autres, le second pour mes deux passionnés d'astronomie préférés qui n'en reviennent pas que j'accepte aussi vite.
Trois garçons dans une opération "Panini foot tour" impromptue sur une place de la ville rose (passant du stand de tirs au but, au babyfoot, au questionnaire sur le foot, au stand photo sur fond de stars du foot, sans oublier la pochette cadeau avec album panini, biscuit etc. ), qui n'en reviennent pas non plus que maman accepte de s'attarder 1/2 heure avec eux là-dedans.
Quatre sandwichs dévorés, à croire qu'un jambon-beurre n'a jamais été aussi bon. Heureusement que dans le mien il y avait aussi des crudités.

Un retour à la maison réclamé par les stroumphs pour profiter de chez soi (et du dvd tout neuf).
Deux heures non-stop d'astronomie dans la vue. C'est bon les enfants on ne va pas se taper les 6h15 de visionnage aujourd'hui. Je suis déjà super calée sur le pourquoi du comment du calendrier romain, sur la comète de Haley et sur comment se servir d'une montre comme d'une boussole (qu'est-ce que ce sera quand j'aurai tout vu plusieurs fois!) et il me reste visiblement plein de choses à apprendre.
Trois loulous lavé-pyjamanté dans les temps pour l'arrivée de la copine et sa fille, et de la baby-sitter, dont un qui a rangé sa chambre exeuprès pour que cette fois la fille de sa copine dorme dans la sienne.
Quatre heure de cours de sushi mit la copine, j'en reviens. C'était top 1) de sortir et me séparer un peu de mes mouflets 2) d'assister à ce cours. Chéri je te promets je t'expliquerai tout.
Cinq heures de digestion minimum à prévoir. Si on rajoute le resto turc avec les collègues hier soir, je crois que j'ai assez mangé pour la semaine, sauf qu'il y a encore 4 jours dans cette semaine et qu'on dînera encore dehors vendredi soir, mouai... C'est bien quand la vie sociale reprend mais ça fait un peu mal au ventre!
Six heures seulement avant de me lever demain matin... alors je vais me coucher après une journée bien remplie!!!

Au fait, les enfants ont rédigé leur contrat (et il me plait beaucoup), j'ai installé le nichoir, et remis des graines dans la mangoire du jardin, et j'ai hâte d'admirer les petits zozios.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve jolies ces chroniques du mercredi... Un support pour la mémoire, pour plus tard, pour se remémorer ce que furent ces instants.
Car il y a eu la décision initiale de rester présente les mercredis, et certainement ce sentiment de libération de la part de vos enfants, la tension collective du centre aéré qui s'arrête, l'angoisse du judo terminée, et puis cette journée à la maison, une pause réparatrice dans le rythme parfois difficile de la semaine.
Il y aura cette continuité des semaines, des mercredis vécus l'un après l'autre, les moments partagés, les jeux, les découvertes, les rires, les chamailleries fraternelles, qui s'accumuleront dans leur mémoire, jusqu'à devenir indistincts, et ne resteront dans leur souvenir que des impressions - celles du soulagement et du bonheur, celles des longues parties de jeux et de l'atmosphère particulière de la maison - des émotions diffuses, qui formeront une unité, qui auront un goût particulier, celui des mercredis de leur enfance.
Et puis il y aura, pour étayer leurs souvenirs, les mots consignés par une jolie plume, la chronique patiente des mercredis, d'abord écrite pour soi, pour comprendre, pour construire, pour partager aussi le quotidien, et qu'ils découvriront peut-être plus tard. Ce sera un support très émouvant pour eux j'imagine !
- Rien ne remplace, il est vrai, le souvenir personnel, les émotions intimes, mais quelle richesse de pouvoir comprendre comment ce petit bout de leur histoire s'est élaboré, comment les décisions furent prises, au fil des jours, pour créer l'histoire des mercredis...
Moi je trouve que c'est une bien chouette entreprise !
Céci.
- et stop le commentaire de trois kilomètres ! ;)

Tili a dit…

Ahhh les mercredi ;-)
Bonne idée le pacte, m'en vais essayer ça avec mes jumelles moi !
Tili